Envie de participer ?
Le TRJV,  c'est quoi ?
  • Disputé sur plusieurs manches échelonnées de Mars à fin Juin, le TRJV est une compétition de VTT régionale,
  • Elle rassemble les jeunes vététistes dès l’âge de 7 ans et jusqu’à 16 ans (catégories Poussins, Pupilles, Benjamins, Minimes et Cadets) de toute la région Sud,

Les disciplines :

  • Le cross country (ou XC),

Le cross-country aussi appelé X-country ou XC, est une course de VTT sur des circuits assez courts à faire plusieurs fois. La course dure entre 10 et 40 minutes selon les catégories d’âge. Les circuits techniques et variés donnent des courses très intenses et palpitantes avec peu de moments de récupération. Les départs sont particulièrement impressionnants. Le XC met vraiment en valeur le talent et le courage de nos jeunes vététistes.

  • Le trial,

Le trial, consiste à évoluer sur de petits parcours parsemés d’obstacles naturels ou artificiels appelés zones. Chaque zone est divisée en 5 segments. Tout segment parcouru sans appui rapporte 1 point. Est considéré comme un appui: Un pied posé au sol L’appui d’une partie du corps (bras, épaule, casque..) sur un élément extérieur L’appui d’une partie du vélo (sauf pneus) sur un élément extérieur. Un juge de zone comptabilise les points acquis.

  • La descente,

L'épreuve consiste à descendre un tracé spécialement aménagé. Ces parcours doivent privilégier le pilotage et la technique au détriment de la vitesse pure.

Les compétiteurs s'élancent chacun leur tour sur la piste et le classement s'établit en fonction du chrono réalisé. Si les descentes procurent beaucoup de sensations aux jeunes pilotes, les pistes sont tracées pour ne présenter aucun danger.

Important :

  • Chaque concurrent n'aura le droit d'utiliser qu'un seul et même VTT pour l'ensemble des épreuves du TRJV.
  • Tous les éléments composant le vélo peuvent être changés à l’exception du cadre et de la fourche qui doivent rester identiques pour l’ensemble des épreuves. Par ailleurs, le diamètre des roues doit rester le même pour l’ensemble des épreuves.
  • Vous devez être à jour de votre licence FFC.

Il ne reste plus qu'à vous inscrire en ligne à la première manche ce dimanche 6 mars à Chateau Gombert !

Le calendrier complet est disponible ici sur notre site.