Envie de participer ?
[Région SUD XCO] #5 Marseille Pichauris

Ce dimanche se déroulait le championnat « Région SUD » de VTT XCO au domaine de Pichauris près de Marseille. Rendez-vous immanquable de la scène régionale où les bonnes places sont encore plus difficiles à atteindre que d’habitude, certains concurrents ayant coché cette date dans leur planning depuis longtemps.

Sur un circuit particulièrement sec et cassant, physique mais sans grandes difficultés techniques, des surprises étaient à prévoir.

En ouverture et sous des températures encore propices à de bonnes performances, les cadets s’élancent pour une start-loop et 3 tours, Justin bien parti et en tête au 1er tour, se laisse distancer mais reste concentré, termine 2 et garde la tête du général. Théo réalise une course solide, il est dans le coup jusqu’au bout et décroche une 7e place bien méritée, à quelques mètres de son concurrent. Adan, enrhumé depuis quelques jours et ennuyé par des soucis mécaniques s’en sort tout de même avec une 19e place.

Photo : Théo

Partie également pour 3 tours, Cynthia, chute légèrement dans la poussière de la start-loop. Malgré le « carambolage » et un guidon de travers, elle se reprend bien et signe une victoire en juniors et un beau maillot dans la collection. Idem pour Elise en cadettes qui, avec un tour de moins à parcourir, ne laisse que des miettes à ces adversaires du jour et décroche également une belle victoire. Les filles sont encore une fois à l’honneur !

Photo : Cynthia, Elise et Théo.

Partis pour pratiquement 14 km de course les minimes s’élancent sur un parcours légèrement différent mais tout aussi cassant. Zian fait un bon départ avec Neel dans sa roue mais crève à quelques mètres de la zone technique perdant quelques minutes, précieuses en début de course, il termine 20. Neel, pas au mieux en ce moment, maintient l’effort mais ne peux faire mieux que 6e. Bien en jambes et en bagarre pour le top 10, Julian crève lui aussi mais s’accroche et termine à une belle 15e place. Matisse et Sacha font jeu égal mais Matisse termine mieux (19 et 21e).

Photo : Zian et Neel

En benjamins, Pablo, à l’aise sur ce type de parcours, continue de progresser au classement et accroche le Top10, une 10e place acquise à la pédale sous un soleil de plomb. Inès a pu également gouter à la compétition XCO avec une première participation en benjamines mais n’a pas pu terminer la course, à bout de souffle mais contente de découvrir cette ambiance. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous espérons la revoir prochainement sur une ligne de départ.

Photo : Pablo

Le soleil quasi au zénith, nos pupilles, impatients d’en découdre, partent « le couteau entre les dents » avec Clémence et Axel, aux avant-postes au premier virage. Axel part dans le groupe de tête dans la descente mais perd du terrain dans la longue remontée vers l’arrivée et termine avec une belle 7e place. Sacha, moins bien parti mais motivé, serre les dents, ne lâche rien et prend part à la bagarre pour le top 10, 9e. Clémence gère son départ canon et s’assure la victoire dans le classement filles, 3e tunique décrochée pour nos féminines.

Photo : Sacha (Qui serre bien les dents)

La course poussins a vu les premiers tours de roues en compétition pour Léo qui rejoint nos compétiteurs, nous lui souhaitons également la bienvenue. Et j’ai cru entendre, qu’on devrait le revoir bientôt.

Photo : Léo

Moment fort de la journée avec 9 engagés du club dans cette course mêlant Juniors, Master et séniors Dames les nombreux spectateurs présents au bord de piste n’ont pas été déçus du spectacle : des joies et des désillusions au programme.

En juniors, Alix, peu présent en coupe PACA part assez loin sur la grille mais accélère progressivement pour terminer les deux derniers tours sur les chapeaux de roues et signer une victoire en solitaire. Clément ne s’est pas laissé impressionner et au terme d’une course maitrisée, confirme sa bonne forme du moment et termine 6e. Loin sur la grille également, Alexis n’arrive pas à recoller mais se bat jusqu’au bout, complétement vidé sur la ligne d’arrivée et forcément déçu de sa 7e place, esperant beaucoup mieux. Au rang des déçus, Adrien n’est pas en reste, pas encore habitué à courir sous cette chaleur, il souffre physiquement et termine péniblement 12e. Luc, incertain jusqu’au jour de la course à cause d’ennui mécanique sur son vélo, part avec un vélo de remplacement, n’arrive pas à rentrer dans sa course, à mal au dos et préfère abandonner.

Photo : Alix

Photo : Alexis

En master, Yann part fort et maintient ce rythme pendant 2 tours mais succombe à la canicule dans les deux derniers, Olivier, parti à ses cotés sur la grille part tranquille mais retrouve ses jambes au fur et à mesure des tours, revient très fort et termine au pied du podium. Yann se contente de la XXe place, au mental. Un peu plus loin, Cyril, supporte bien la chaleur étouffante, déroule bien mais baptise son nouveau vélo avec deux bonnes chutes dans le dernier tour lui faisant perdre quelques places, 17e.

Photo : Olivier

Lucille, en bagarre pour le podium jusqu’au deuxième tour, complète sa belle collection de médailles en chocolat avec une 4e place sénior dame.

Dernier rendez-vous de la journée, les espoirs et seniors hommes prennent le départ dans une fournaise. Après un bon départ, Vincent subit la température mais tient le coup et termine 7e. Emilien, bien parti également est victime d’une double crevaison qui le contraint à abandonner en zone tech. Victor quant à lui, profite de ses bonnes sensations du jour pour s’assurer une 9e place. Matthias, pourtant présent sur place n’a pas pris le départ victime de maux de tête.

Photo : Victor

Photo : Emilien

Une fois de plus, nous remercions les accompagnants et les parents de leur bienveillance envers les coureurs, pour leurs encouragements et leur assistance, merci également à Fabien, présent sur la journée pour ses précieux conseils sur la grille de départ et pendant la course.

Prochain RDV : CDF à Le Bessat le week-end du  28/29 mai et la coupe PACA à Peymeinade le 19 juin !

Résultats de la journée :

  • En poussins : Léo 12e,
  • En pupilles G, Axel 7e, Sacha 9e,
  • En pupilles F, Cléménce 1ère,
  • En benjamins, Pablo 10e,
  • En benjamines, Inès DNF,
  • En minimes, Neel 6e, Julian 15e, Matisse 19e, Zian 20e, Sacha 21e,
  • En cadets, Justin 2e, Théo 7e et Adan 19e,
  • En cadettes, Elise 1ère,
  • En juniors G, Alix 1er, Clément 6e, Alexis 7e, Adrien 12e, Luc DNF,
  • En juniors F, Cynthia 1ère
  • En espoirs, Vincent 7e, Victor 9e, Emilien DNF,
  • En séniors D, Lucille 4e,
  • En MASTER 40, Olivier 4e, Yann 8e et Cyril 17e,

Merci à nos fidèles partenaires :

Photo : Clémence (Pupilles)

Photo : Axel (Pupille)

Photo : Justin (Cadet)

Photo : Cyril (MASTER 40)