Envie de participer ?
[Région SUD XCO] #7 Ancelle

Ultime manche de la coupe Région SUD, la manche d’Ancelle (05) a mis les organismes à rude épreuve sur son circuit en dents de scie alternant montées longues et descentes en lacets.

Sur la course cadets, Justin, revanchard (Voir #6 Peymeinade) avait soif de déjouer le mauvais sort qui le pénalisait depuis quelques courses. Cette fois, tous les voyants sont au vert, il part dans le groupe de tête et se livre à une belle bataille pour le podium. Au contact en haut des montées, il perd du terrain sur les descentes mais termine à une belle 2e place bien méritée. Adan, continue d’emmagasiner de l’expérience pour sa 1ère année cadets, il termine son année sur une 14e place, prometteuse pour l'année prochaine.

Photo : Justin

En minimes, après un départ "en contrôle", prudent vu le profil de la course, Neel accélère dans le dernier tour pour lâcher ses poursuivants et fini sur une 4e place. Zian, parti très fort, ne peut continuer sur ce rythme toute la course et perd quelques places sur la fin (10e). Vidé à l'arrivée, Julian n'a pas de regret, il a tout donné et termine 15e. Sacha a les jambes raides et a du mal à trouver de bonnes sensations sur ce circuit, la déception se fait sentir sur la ligne d'arrivée (17e). Matisse voit sa tige de selle (pas télescopique) descendre de tour en tour, il rejoint tout de même la zone tech en mode "trial" pour y mettre un coup de clé, une 22e place au final.

Photo : Matisse

Les benjamins partent à l'heure, Pablo fait son effort pour rester collé au groupe de tête dans la 1ère montée, il y laisse quelques plumes mais maintient sa position pour assurer sa 11e place pour sa 1ère année dans cette catégorie. 2e course de l'année pour Inès qui découvre la compétition XCO, le sourire de l'arrivée nous laisse penser qu'on la reverra l'année prochaine sur les lignes de départ.

Photo : Pablo

Les pupilles s'élancent ensuite dans ce circuit montagnard, Axel parti en 1ere ligne, fait un bon départ et assure bien dans les montées. Il est à l'aise en descente ce qui lui fait gagner quelques places dans les épingles, il termine 6e de la course et 5e au général pour sa 1ere année pupilles. Clemence, également partie en 1ere ligne fait les premiers hectomètres devant tous les garçons, continue son effort malgré le trafic dans les tours suivants et distance rapidement ses adversaires féminines. Elle remporte la course et le général de la coupe Région Sud pupilles F 2022 !

Photo : Axel

Pour la dernière course de la journée et de l'année pour la scène régionale, le comité a décidé de mettre au départ les juniors, espoirs, seniors, Master 35,40 et seniors dames du fait du "petit" nombre d'inscrits de chaque catégorie. Certains ayant les yeux déjà tournés vers le championnat de France XCO et d'autres peut-être déjà en vacances.

Pour nos coureurs, en juniors, Clément P. part tranquille mais reste au contact, fait parler la poudre en montée et ses progrès en descente lui permettent de ne pas perdre trop de terrain sur ces portions engagées. Pour cette dernière course il termine 4e et 3e au général pour cette première année en compétition XCO. Adrien, 2e au général avant la course, visait la 1ère place au classement final. Comme d'habitude, il part fort, gère ensuite sa course avec la forme du moment et accroche une 8e place qui valide sa victoire sur la saison. 

Photo : Adrien

Photo : Clément P.

En espoirs, Victor, Emilien et Matthias partent dans les 1ères lignes. Victor roule avec un gros rythme, roule propre dans les épingles et termine aux portes du podium, 4e, meilleur résultat de la saison pour sa part. Matthias fait toute la course à quelques encablures mais s'use au fil des tours et ne peux répondre à la dernière cartouche de Victor qui lui fait mal dans le dernier tour. Il s'en sort bien et valide une 5e place, meilleur résultat de la saison également. Une course pénible pour Emilien qui peine à rentrer dans sa course, en manque de rythme pour boucler les 5 tours, la motivation était bien présente mais les jambes n'ont pas répondu, une 6e place tout de même.

Photo : Victor

Photo : Matthias

Pour nos ainés, Yann confirme sa progression au fil de la saison, monte en régime au fil des tours et s'offre le podium (3e) au finish dans les 400 derniers mètres. Avec l'envie de bien terminer sa saison après sa crevaison à Peymeinade, Olivier part avec la rage au ventre mais chute à la sortie de la start-loop dans la poussière. Il court après le classement durant toute la course, perd beaucoup d'énergie dans le trafic et ne peut faire mieux que 8e au mental. Cyril part sur les chapeaux de roue dans la 1ere montée, le compte-tours à fond, il se maintient bien dans la roue des ses adversaires habituels et termine sa bonne saison chez nous avec une 16e place et surtout 11e au général.

Photo : Olivier

Lucille a assuré l'essentiel sur cette dernière manche, les jambes tournaient bien, le podium en récompense ainsi que la victoire au classement général séniors dames. Elle clotûre une très bonne saison sous nos couleurs mais bien KO sur la ligne d'arrivée.

Photo : Lucille

Clément S. voulait gouter à nouveau à la coupe "Région SUD" XCO avant de partir en vacances, il se fait plaisir et rentre avec une 6e place.

Merci aux parents et accompagnateurs pour leur bonne humeur sur le parcours les encouragements aux compétiteurs et aux ravitalleurs en zone tech.

Cette saison a été riche en rebondissements et passionnante à suivre pour les membres du club, leurs familles ainsi que les partenanaires. Nous esperons vous revoir tous sur les grilles de départ pour la saison prochaine. En attendant profitez des prochaines échéances nationales de cette fin de saison sur le championnat et les coupes de France.

Résultats de la journée :

  • En pupilles G, Axel 6e,
  • En pupilles F, Cléménce 1ère,
  • En benjamins, Pablo 11e,
  • En minimes, Neel 4e, Zian 10e, Julian 15e, Sacha 17e, Matisse 22e,
  • En cadets, Justin 2e, Adan 14e,
  • En juniors G, Clément 4e, Adrien 8e, 
  • En espoirs, Victor 4e, Matthias 5e, Emilien 6e,
  • En séniors G, Clément 6e,
  • En séniors D, Lucille 3e,
  • En MASTER 40, Yann 3e, Olivier 8e et Cyril 16e, 

Merci à nos fidèles partenaires :

 

Photo : Adan

Photo : Neel

Photo : Clémence

Photo : Cyril

Photo : Clément S.